Mes conseils pour adopter une alimentation saine et équilibrée

moi

Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien. Je vais vous présenter aujourd’hui un article que j’avais particulièrement envie de faire. Je vais vous donner mes meilleurs conseils pour adopter une alimentation équilibrée. Cet article se découpera en plusieurs parties:

  • Introduction: mon histoire avec l’alimentation
  • Généralité: le meilleur moyen d’adopter une alimentation équilibrée
  • Les règles de bases à appliquer
  • Les règles pour aller plus loin dans cette alimentation saine
  • Les erreurs à ne surtout pas commettre
  • Le cas de la perte de poids
  • Les aliments à privilégier

 

Introduction: Mon histoire? Mon rapport avec l’alimentation?

J’ai moi aussi été une de ces personne très gourmande qui mangeait de tout et n’importe quoi. Par là, j’entends vraiment tous les aliments absolument pas sain bourrés de sucres et de mauvaises graisses. On peut dire que je ne me préoccupais pas du tout de mon alimentation et de ce qui était bon pour mon corps. Je n’avais donc aucunes notions en matière de diététique. J’avais également du poids à perdre,  je m’approchais doucement mais sûrement du surpoids. Un jour j’ai eu envie de me reprendre en main et de transformer mon corps afin de me sentir mieux dans celui-ci. Depuis septembre, je me suis donc documentée sur le sujet de l’alimentation saine, sur les aliments à privilégier et ceux à éviter, sur les habitudes alimentaires à adopter. Je me suis également mise au sport ( mais ça j’en parlerai dans un autre article 😉 ) J’ai donc effectué un rééquilibrage alimentaire. J’ai changé beaucoup de mes habitudes. Cela ne m’empêchant pas de me faire plaisir lors de mes repas. Le combo de ce rééquilibrage alimentaire et de la pratique régulière d’activité physique m’a donc amené à des résultats. J’ai perdu 8 kilogs en 6 mois ( donc sur une durée relativement longue, ce qui est vraiment important), je me suis musclée, et même si mon chemin n’est pas encore fini, je suis déjà contente du chemin déjà parcouru 🙂

 

Que faut-il faire pour adopter une alimentation saine et équilibrée?

79c691572d17165e04548506dba14eb9

Je vous conseille de réaliser, comme moi, un rééquilibrage alimentaire. Il ne s’agit pas de faire un régime qui vous permet de perdre 5 kilogs en 2 semaines, car ces régimes là sont vraiment nocifs pour votre santé. Une trop grosse perte de poids en peu de temps peut vraiment entraîner de très gros problèmes de santé. De plus, cela entraînera l’effet yoyo, vous perdrez 5 kilogs puis vous en reprendrez 10. Pas le top, on est d’accord. La meilleure solution pour adopter un mode de vie plus sain est d’effectuer  un rééquilibrage alimentaire. Vous devrez donc changer vos habitudes sur le long terme. Cela vous permettra de vous épanouir au quotidien avec une alimentation saine et bonne à la fois. Cela permet de ne pas faire de craquage et de tenir sur la durée. Je ne vous conseille pas de changer toutes vos habitudes en même temps, vous ne tiendrez sûrement pas. Je vous liste en dessous, tous les changements que vous devez opérer dans votre alimentation pour avoir une alimentation équilibrée. Commencez par les deux premiers points, puis quand vous vous y serez habituez, vous appliquerez les deux suivants, etc…

 

Les règles de base à appliquer

mange mieux

 

Pour toutes ces règles, j’utilise bien le mot « diminuer » et non le mot « supprimer ». Cela signifie que vous pouvez vous permettre de manger ces types de produits occasionnellement , mais qu’il ne faut pas en abuser. Car selon moi, il est inutile de supprimer un produit totalement de son alimentation. Mais bien évidemment, plus vous en diminuerez la consommation, plus vous aurez de résultats.

diminuer fortement la consommation de sucres rapides( gâteaux, bonbons, pâtes à tartiner, confitures, etc…). Ce sont des produits très caloriques qui n’apportent pas grand choses à votre corps.

diminuer fortement la consommation de plats industriels, achetés tout préparés au supermarché (quiches, pizzas, tartes industriels) car ces produits sont pleins de sucres rapides et de mauvaises graisses.

diminuer fortement la consommation de fritures et de panures ( frites, poissons panés, ect…). Ce sont des aliments contenant des mauvaises graisses et dont vous n’avez pas besoin.

diminuer la consommation d’aliments contenant des graisses saturées (mauvaises graisses) comme les viandes grasses, le beurre, le fromage, la charcuterie, etc…

ne pas consommer d’aliments de régime (type Spécial K, biscuits de régime, etc…), ces produits contiennent autant de sucre et de graisses que les produits classiques, contrairement à ce que les marques tentent de vous faire croire.

ne jamais sauter de repas, même si on a tendance a croire que sauter un repas fait maigrir, c’est tout le contraire qui se passe. Vous privez votre organisme qui va donc stocker davantage au prochain repas, et donc vous aurez donc plus de masse grasse.

consommer beaucoup de fruits et de légumes, ils sont remplis de nutriments et de fibres. Il vous aident à avoir cette sensation de satiété.

 

D’autres astuces pour aller plus loin dans cette alimentation saine

Ces conseils vous seront adaptés si vous avez déjà bien intégré dans votre quotidien, les règles générales énoncées juste avant. Ces astuces-ci vous permettront d’avoir une alimentation encore plus « healthy » et d’accélérer vos résultats.

diminuer la consommation de lipides (lait, fromage, yaourts, beurre)

diminuer la consommation de glucides (pain, pâtes, etc…)

consommer du thé vert, une boisson vraiment excellente pour la santé et qui vous permet d’éliminer les toxines.

consommer des fruits de saison, vous pouvez les retrouvez sur le calendrier juste ici

 

Les choses à ne surtout pas faire

Voici la partie la plus importante de cet article. On va parler des choses à ne surtout pas faire, qui pourraient vous donner le résultat inverse de celui que vous souhaitez obtenir, ou pire,être dangereuses pour votre santé.

Vouloir perdre du poids quand vous n’avez pas de poids à perdre. Avant tout rééquilibrage alimentaire, demander à votre professionnel de santé si il ne vous est pas déconseillé de perdre du poids. Peut-être n’en avez vous pas besoin, ou pire, peut-être est-il dangereux pour vous de perdre du poid.

Vouloir aller trop vite. Comme je vous l’ai dit plus tôt, une perte de poids trop importante en une courte durée vous risquer de reprendre le poids perdu. Alors que le but étant de maintenir son poid pour éviter le fameux effet « yoyo ». Cela a également des conséquences très néfastes pour votre santé.

Vouloir tout changer d’un coup. Pour réussir son rééquilibrage alimentaire, il faut changer ses habitudes petit à petit. Si vous les changer d’un coup, ce changement sera trop dur à supporter pour vous donc vous allez craquez en vous remettant à manger n’importe quoi.

Vouloir se priver. Les régimes très restrictifs font certes perdrent du poids mais favorisent également la reprise rapide du poids perdu. Rien ne sert de faire un régime hyper restrictif dans lequel vous ne vous autorisez aucun petit écart. Car le jour où vous allez craquer, c’est là que vous reprendrez tout votre poids. Il faut avant tout que vous vous fassiez plaisir en mangeant des choses saines au quotidien, et des choses moins saines de temps en temps.

Vouloir perdre du poids aussi vite que les autres. Chacun est différents est chacun va à son rythme. Peut-être que votre meilleure amie qui effectuera le même rééquilibrage alimentaire que vous arrivera plus rapidement à adopter une alimentation saine car elle a plus de facilité à changer ses habitudes alimentaires. Vous mettrez un peu plus de temps mais vous y arriverez aussi bien qu’elle.

 

En cas de perte de poids

Si jamais vous aimez votre corps et que vous ne souhaitez ni perdre du poids, ni en prendre, mais que vous souhaitez juste avoir une alimentation meilleure pour votre santé, je ne vous conseille pas forcément de faire du sport.

Si au contraire, vous avez décidé d’adopter une alimentation plus saine, dans un but de perdre du poids, je vous conseille également de pratiquer une activité physique régulière. Je publierai prochainement un article pour les débutants en fitness. Sur des conseils sportifs, des séances à effectuer qui vous permettront de vous sentir mieux dans votre corps.N’hésitez pas à aller le voir 🙂

 

Les aliments à privilégier

idée

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura aidé. Si oui, n’hésitez pas à le likez et à vous abonner. La deuxième partie de cet article, cet fois-ci consacrée uniquement sur le fitness, sortira prochainement. N’oubliez pas de me rejoindre sur mes réseaux: Instagram et Twitter

Des bisous

Sans titre

 

 

 

 

 

 

 

 

10 commentaires sur “Mes conseils pour adopter une alimentation saine et équilibrée

  1. Coucou,
    J’ai moi aussi réalisé un rééquilibrage alimentaire ces derniers mois car j’étais dans le même cas que toi. J’ai donc perdu 6kg en 6 mois et cela me va même si j’aurais voulu perdre plus. Le seul problème c’est que à mon âge, je ne sais pas pour toi, mais 6kg en 6 mois c’était trop rapide et cela a provoqué l’arrêt de mes règles .Je continue à manger sain (sauf pendant ses vacances oû j’ai fait n’importe quoi mais ça m’a fait du bien de ne pas m’en préoccuper) et je fais beaucoup de sport donc ça équilibre. Je pense de toute manière que je ne peux pas perdre plus parce que j’ai de gros os et de gros muscles qui pèsent lourds!
    bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou,
      J’en suis maintenant à -11 kilos et depuis février, je suis également en aménorrhée. Cela à cause d’un excès de sport et d’une perte trop rapide et trop importante de masse graisseuse. J’ai fait pas mal de bêtises avec mon poids que je te conseille de ne pas refaire. Personnellement, c’est la société qui m’influence et qui me fait croire que j’ai du poids à perdre alors que ce n’est pas le cas. Je comprends que cela te fasse du bien de te faire plaisir pendant les vacances, car on doit être d’accord sur le fait que se priver constamment est une véritable torture psychologique. Je ne te conseille pas de perdre, ça pourrait être très dangereux pour ta santé. Pour retrouver mes règles, je continue à faire du sport mais à petite dose (2 fois par semaine pendant une heure). Je mange sain et en faisant des écarts de temps en temps. Mais je ne cherche plus à perdre de poids car je sais que cela pourrait engendrer de graves conséquences.
      Bisous et à bientôt
      Romy

      Aimé par 1 personne

      1. C’est sur qu’à un moment c’est devenu une véritable obsession pour moi. Mon but n’est plus de perdre mais de me stabiliser après je continue à faire beaucoup de sport même si j’ai du me stopper un peu ces dernières semaines parce que j’avais des douleurs aux hanches et aux genoux qui sont réglés en quelque sorte. J’ai aussi été très influencé par la société qui m’a fait perdre toute confiance en moi et c’est très dur de réapprendre à aimer son corps et ses formes. De toute façon, je sais que mon corps ne peut pas être fin comme celui des mannequins, ma morphologie ne me le permet pas et c’est comme ça. Ce qui n’em

        Aimé par 1 personne

      2. Oui, ça a été une obsession pour moi aussi à une période, je pensais tout le temps à ce que j’allais manger et je comptais mes calories. Je pense que si ton but est de te stabiliser et que ton IMC est normal, il n’y a pas de problème. Beaucoup de personnes sont touchés par ce phénomène de nos jours à cause de ce qu’on peut voir sur les réseaux sociaux je pense. Et à notre âge, on est assez influençables. Pourtant, il vaut mieux que nous n’ayons pas un physique de mannequin car cela pourrait mettre très en danger notre santé.

        Aimé par 1 personne

      3. Ce qui n’empêche pas de manger sain, ce que je compte bien reprendre lundi mais je pense qu’on doit faire attention à notre corps pour comme tu le dis éviter des problèmes de santé. Pour tes règles, tu en as parlé à un médecin? Le mien m’a prescrit une échographie pour voir si il n’y avait pas de problèmes au niveau de l’utérus comme un utérus cloisonnée qui empêcherait l’écoulement.

        Aimé par 1 personne

      4. Bien sûr, il est important de manger sain et de faire du sport. Mais tout est une question d’équilibre. Il faut manger sain mais en s’autorisant des écarts de temps en temps, et faire du sport sans en faire à outrance. Je pense qu’une fois qu’on a compris ce principe, c’est plus simple. Sinon, j’en ai parlé à mon médecin qui ne m’a rien prescrit de particulier. Je devrais peut-être me renseigner. Merci pour l’information 🙂
        Bisous et bonne journée

        Aimé par 1 personne

      5. Salut, c’est encore moi mais comme tu l’as écrit dans un article, tu t’es inscrit dans une salle de sport. Je me demandais si elle t’avait accepté alors que tu es mineure parce que j’aimerais y aller mais je ne sais pas si le fait d’être mineure bloque la chose.
        Bisous

        Aimé par 1 personne

      6. Coucou, oui en effet avant je pensais qu’il fallait que je sois majeure. Mais a « wefit » ils m’ont prise car il y a essentiellement des cours collectifs. Il y a également quelques poids mais je n’ai pas le droit de les utiliser. Cette salle est vraiment super, je te conseille de te renseigner 😊
        Bisous et à bientôt
        Romy

        Aimé par 1 personne

      7. Derien 😊 Et je fais les cours collectifs mais j’ai aussi le droit aux machines de musculation du moment que je mets pas trop lourd. Et les coachs m’expliquent bien les exercices et me précisent les poids que je dois mettre car ils sont adaptés à mon gabari. Voilà, j’espère t’avoir éclairée sur le sujet même si je m’exprime pas super bien 😅
        Bisous et à bientôt
        Romy

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s