Comment économiser son argent?

Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien. Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour un article que je n’avais pas forcément prévu de faire depuis longtemps, mais l’idée m’est venu donc j’ai décidé de vous le faire.

J’ai toujours été une fille dépensière, qui ne pouvait pas s’empêcher d’acheter des objets quels qu’il soit, même les plus inutiles. J’étais ce qu’on appelait une acheteuse compulsive. Aujourd’hui, j’ai réussi à freiner un peu mes dépenses et à devenir un peu plus économe en appliquant quelques conseils que je vais vous partager maintenant.

 


Comment être économe?


 

1-Trouvez des alternatives

Parfois, vous allez vraiment avoir envie d’acheter quelque chose qui pourrait vous coûter cher. Dans ce cas, posez-vous une question: N’y aurait-il pas une alternative moins chère à cet achat? Je vais vous illustrer ce conseil avec des exemples. Imaginez que vous soyez un grand lecteur. Vous avez envie de vous payez trois livres. Cela vous coûtera aux alentours de 45 euros si vous les acheter en librairie. Alors que si vous allez les emprunter à la bibliothèque, vous ne dépenserez pas un sou. Ou vous pouvez également les acheter d’occasion sur internet ou dans une braderie pour pas très cher. Pareil, pour l’abonnement à la salle de sport qui coûte assez cher, vous pouvez très bien faire du fitness avec ou sans matériel (cela dépend de votre budget) à la place, courir, faire du vélo,etc…  Vous voyez qu’il y a pleins d’alternatives possibles, dans chaque situation, qui vous permettent d’éviter de vous ruiner.

 

 

2-N’ayez pas toujours de l’argent sur vous

Si vous sortez quelque part et que vous n’avez pas prévu de dépenser de l’argent, ne prenez pas votre porte-monnaie sur vous. Ainsi cela vous empêchera d’acheter si jamais vous trouvez quelque chose qui vous tente. Imaginez que vous sortiez avec des amis et que dans l’après-midi, vous alliez faire quelques boutiques. Si vous vouliez vous acheter un petit top, vous ne pourriez pas puisque vous avez laissé votre argent chez vous. Ce conseil vous permettra d’éviter les petits craquages et de ne pas acheter des choses dont vous n’avez pas besoin.

 

 

3- Réfléchissez avant d’acheter

Si vous avez envie de vous faire plaisir et d’acheter quelque chose, posez vous quelques questions avant de sortir votre carte bleue. Cela va t-il réellement me faire plaisir? En ai-je vraiment besoin? Ne ferai-je pas mieux d’économiser mon argent pour m’acheter quelque chose qui me plaît davantage? Ces questions vous aideront à y voir plus clair. Je vous conseille également de réfléchir pendant une semaine avant de vous payiez un petit plaisir. Cela vous permettra de savoir si vous avez toujours envie d’acheter cet objet ou si ce n’était qu’une envie passagère.

 

 

4-Préférez la location à l’achat

Cela vous reviendra bien moins cher sur le long terme. Au lieu d’acheter une voiture que vous n’utiliserez quasiment jamais car vous vous déplacez fréquemment en transports en commun, louez en une. Il en est de même pour tous les objets que vous n’utilisez que rarement comme les vélos, les ustensiles de cuisine, les outils de bricolages, etc…

 

 

5-Soyez motivé

La clé pour réussir dans la vie, quel que soit votre objectif est d’être motivé. Si vous n’avez pas la volonté nécessaire à la réussite de votre but, vous n’y arriverez pas. Alors gardez votre objectif en tête. Si quelque chose vous tente, dites vous « Est ce que cette dépense me rapprochera de mon objectif? ». Si la réponse est non, n’achetez pas. Peut-être économisez-vous pour vous payiez un voyage, une voiture ou bien des vacances. Peut importe votre ambition mais vous devez vous y tenir. Alors bien sûr de temps en temps vous avez aussi le droit de vous acheter des choses qui vous font plaisir, mais pas tout le temps, cela doit rester occasionnel. Le tout est d’avoir un certain équilibre, car on n’a pas envie de devenir radin non plus ;).


 

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné des idées pour apprendre à économiser votre argent. Si oui, n’hésitez pas à le liker, à vous abonner, et à me le dire dans les commentaires. N’oubliez pas de me rejoindre sur les réseaux:  Instagram ,twitterpinterest youtube et hellocoton

 

Des bisous ♥

Romy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s