Toutes les mêmes

 

Hello! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter un article que je n’ai pas vraiment l’habitude de faire sur mon blog. Il traite d’un sujet un peu plus profond,d’un phénomène de société. Je vais vous parler des shémas imposés par la société, de l’identité parfois délaissée et de la chirurgie esthétique.

 

Ce sont des sujets qui me tiennent à coeur et dont j’avais envie de parler. Je trouve cela important de parler de sujets comme ceux-ci de temps en temps. N’hésitez pas à me dire en commentaire si les articles de ce genre vous plaisent. Au quel cas, j’en ferais d’autres.

 


Toutes les mêmes


 

La société nous impose une sorte de shéma qui correspond à la femme que nous « devrions » devenir. Une femme « parfaite ». Superficielle. Qui n’attache d’importance qu’à son apparence. Une femme qui ne cherche pas à être reconnue pour autre chose que pour son physique. Une femme qui préfère masquer ses défauts aux yeux des gens plutôt que de les assumer.

 

Processed with VSCO with c1 preset

 

Ce genre de modèle de société, on nous en balance constamment à la figure. Que ce soit sur les réseaux sociaux, à la télé ou dans les magazines. Vous savez, cette femme plus communément appelée « post bad » avec des lèvres pulpeuses gonflées à l’acide hyaluronique, des sourcils « on fleek », un nez fin, un ventre parfaitement plat avec des abdominaux bien dessinés, des fesses bombées et une taille de guêpe. Cette femme que tout le monde idolâtre. Vous savez quoi, je vais vous dire ce que j’en pense. Cette femme n’est belle en aucune façon. Une belle personne est quelqu’un d’inspirant, qui a des valeurs magnifiques et qui dégage quelque chose de positif. La femme que vous idéalisez est une image. Elle n’a ni âme, ni esprit. Qui voudrait ressembler à cela?

 

Processed with VSCO with c1 preset

 

Que nous le voulions ou non, nous sommes influencées par toutes ces images que nous croisons au quotidien. Et inconsciemment, nous avons envie nous aussi, d’être comme cela, admirée. Alors nous sommes prises dans un engrenage qui nous vise à devenir cette femme incarnant la pseudo perfection. Nous changeons, parfois sans même nous en rendre compte. Nous changeons au risque de perdre une part de nous même.

 

Processed with VSCO with c1 preset

S’en suit la mode de la chirurgie esthétique. C’est un phénomène que je trouve pitoyable. Perdre une partie de soi, ne plus se reconnaître en voyant son reflet dans le miroir. On prend cela comme un jeu. On se balade sur instagram, on tombe sur une fille avec des jolies fesses, et sans réfléchir, on décide de passer par la case chirurgie esthétique pour aller refaire les siennes. On ne joue pas avec son corps. La chirurgie n’est utile qu’aux personnes souffrant de gros complexes. Et encore, la meilleure chose à faire est de s’accepter, au naturel.

 

Processed with VSCO with c1 preset

 

Les filles, un jour on finira par toutes se ressembler. Des clones défileront dans les rues. Toutes les mêmes. On nous confondra. On se fondra dans le décor. Et on ne veut pas de ça. J’aime parcourir le monde et rencontrer des personnes aux personnalités et aux physiques diverses et variés. Des personnes qui ne se préoccupent pas de plaire et de forcer une sorte d’admiration. Des personnes uniques en leur genre. Mieux vaut travailler sur soi afin de trouver et de développer sa propre personnalité, plutôt que vouloir à tout prix être quelqu’un d’autre.

 

Processed with VSCO with c1 preset

 

Je n’ai pas envie d’être une image symbolisant la perfection. Je n’ai pas envie de me mettre à faire des choix qui ne me ressemblent pas et à renier mon identité. Je veux conserver ma singularité. Je n’ai pas envie de cacher mes défauts car ils contribuent à faire de moi ce que je suis. J’ai envie d’avoir un style et un caractère qui m’appartiennent. Je n’ai pas envie de rentrer dans un moule. J’ai envie d’être inspirante.

 

Processed with VSCO with c1 preset

 

Non je ne correspond pas, et ne correspondrai jamais aux critères de beauté imposés par notre société. Et tant mieux. Non je n’ai pas le physique d’une fitgirl. Et heureusement. Non je n’ai pas les plus beaux yeux ni les plus beaux cheveux que le monde ait pu voir. Mais je suis un être unique et je ne veux en aucun cas que cela change. Car devenir quelqun que l’on est pas, c’est un peu comme mourir à l’intérieur de soi.

 


J’espère que cet article vous aura plu. Si oui, n’hésitez pas à le liker, à vous abonner, et à me le dire dans les commentaires. Je vous dis à samedi prochain à 16h00 pour un nouvel article. En attendant, n’oubliez pas de me rejoindre sur les réseaux:  Instagram ,twitterpinterest youtube et hellocoton

Romy

 

9 commentaires sur “Toutes les mêmes

  1. Coucou Romy,
    Eh oui, il faut arrêter de se comparer aux filles des magazines féminins, de toute façon, elles sont retouchées avec photoshop !!

    Lorsque j’étais ado, je complexais sur ma petite poitrine, aujourd’hui, je m’assume en tant que femme, il n’y a pas que les gros seins qui comptent dans la vie et au moins lorsqu’on me parle, on me regarde dans les yeux 😉 et de toute façon, je suis contre la chirurgie, je ne veux pas qu’on trifouille dans mon corps !

    Bisous et bonne soirée

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou Val,
      Merci beaucoup pour ton commentaire! Je suis tout à fait d’accord avec toi 😊De toutes façons, nos proches nous aiment pour ce que l’on est, donc après réflexion, c’est qu’on doit aussi avoir des qualités 😄. Et tu as bien raison de t’assumer, je vais essayer d’en faire de même.
      Bisous et bonne soirée
      Romy

      Aimé par 1 personne

  2. Waw, quand j’ai vu le titre de cet article j’ai eu peur que tu ne saches pas trop de quoi tu parles mais en fait cet article est génial, simple et clair (et illustré avec des très belles photos). Bref, bravo pour ton blog et je te souhaite une bonne continuation…
    Bisous, Anaïs

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire Anaïs, c’est très gentil et ça me fait très plaisir 😊 J’ai passé beaucoup de temps à écrire cet article pour ne pas écrire de bêtises donc je suis contente qu’il plaise. Bonne continuation à toi aussi et à bientôt sur nos blog. Bisous. Romy

      J'aime

  3. Cette article est juste géniale! Tu décris exactement la société actuelle. Je trouve que tu fast preuve d’une grande maturité en exprimant ta vision du monde dans lequel nous vivons. Continue ainsi ! Au plaisir de lire tes articles.
    Bisous, Océane.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s