Je vous parle de mon voyage avec LEC!

Hello! J’espère que vous allez tous et toutes bien. Moi, je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler de mon séjour linguistique avec l’organisation LEC. Vous le savez sûrement si vous avez vu le vlog que j’ai posté récemment, mais je suis parti une semaine à Gillingham dans une famille d’accueil. Je vais vous raconter comment s’est passé le voyage, vous parler de l’emploi du temps de la semaine, et je terminerai par les points positifs et négatifs du voyage. Je vous laisse avec la suite.

Le voyage & ce que j’en ai pensé

Processed with VSCO with c1 preset

Je garde un  bon souvenir de ce voyage en Angleterre. Ma progression en anglais a été claire et nette, du fait que la famille essayait toujours de nous faire parler la langue. Je suis partie avec une de mes meilleures amies, Emma, et nous avons eu la chance d’être hébergées dans une famille qui faisait l’effort de discuter avec nous, de parler lentement pour qu’on comprenne et d’utiliser un vocabulaire relativement simple.

Certains élèves ont eu une famille qui accueillait les jeunes uniquement pour être rémunérée et qui ne discutait pas avec eux. Je pense que parler avec la famille est la chose qui m’a fait le plus progresser.

En revanche, les cours ne m’ont pas franchement servis. Ils n’étaient pas bien organisés, j’avais l’impression que les professeurs n’avaient pas préparé leurs cours. De plus les groupes n’étaient pas bien constitués, des lycéens se sont retrouvé à suivre les mêmes cours que des 5 èmes. Pour ma part, les cours étaient trop difficiles pour moi.

Processed with VSCO with c1 preset

Au niveau des visites, les seules qu’on a faites étaient très intéressantes. Malheureusement, nous en avons fait trop peu. Etant donné que Londres était visée par une menace terroriste, nous n’avons pas pu nous y rendre. A la place, nous avons essentiellement fait du shopping.

Dans ce séjour, j’ai fait pas mal de rencontres, ce qui est très enrichissant d’un point de vue social. Au niveau des transports, je suis partie à 6h45 du matin et arrivée à 1h30 du matin également. Après être arrivés à la gare de paris, nous avons attendu 5 heures le train pour Nantes.

Pour conclure, je referais certainement d’autres séjours linguistiques, mais je repartirais avec l’organisation EF qui a l’air d’être beaucoup plus organisée.

L’emploi du temps 

Processed with VSCO with c1 preset

Mercredi

Nous avons passé la journée entière dans les transports. Emma et moi sommes arrivées à la gare à 6 heures et arrivées dans notre famille à 19h00. Nous avons pris le train de Nantes à Paris puis nous nous sommes rendues à Calais en car. Pour ensuite prendre le ferry jusqu’en Angleterre. Nous avons repris le bus pour aller à Gillingham, où nous avons tous retrouver nos familles. La famille était très accueillante, vraiment je n’ai rien à redire. Il s’agissait d’un jeune couple et de leurs trois fils de quatre, sept et neuf ans.

 

Jeudi

On s’est levées à 7 heures, puis notre famille nous a emmenées dans un centre où il y avait à la fois une piscine municipale, une salle de musculation et des salles de classes. Tous les élèves ont passé des tests de niveau, en fonction de leurs âges. Durant toute la matinée, les professeurs se sont présenté et nous ont expliqué le programme du séjour. Nous avions deux professeurs, une de nationalité anglaise qui était très sympathique. Et une française qui prenait trop au sérieux les cours et qui n’était pas franchement drôle. L’après-midi, nous sommes allées à pied à Chatham, pour visiter un musée de fabrication de cordes de bateaux. Nous avons visité l’intérieur d’un sous marin. Et par équipe de sept, nous avons rempli un questionnaire sur les bateaux en visitant la ville.

Processed with VSCO with c1 preset

Vendredi

Nous sommes entrés dans le vif du sujet en ayant notre première journée de cours. Les professeurs ont commencé par faire deux groupes distincts: les débutant et les intermédiaires à tendance confirmée. Tous les élèves ayant obtenu plus de 20/40 étaient dans le groupe débutant et inversement. Cela étant une très mauvaise idée selon moi car certains lycéens ayant obtenu moins de 20/40 ont tous de même un meilleur niveau en anglais que des 5èmes ayant obtenu une note supérieure à 20/40. Je dois vous avouer que je n’avais absolument pas réussi ce test et que je pensais donc être dans le groupe débutant. Mais je me suis finalement retrouver dans le groupe le plus avancé. Je ne comprenais pas les cours et j’avais beaucoup de difficultés. Il y avait même une élève bilingue dans ce groupe. A la fin du séjour, j’ai appris que les professeurs avaient inversé mes résultats avec ceux d’une autre fille et que j’aurais du être dans le groupe débutant. Quand je vous dis que l’organisation n’est pas le fort de LEC…

 

Samedi

Ce jour là, c’était le « Family day ». Nous pouvions soit passer du temps en famille, ou alors en profiter pour voir nos amis. Nous avons préféré la deuxième option car la famille n’était pas disponible pour nous emmener quelque part ce jour là. Nous sommes donc allées au centre commercial de Gillingham avec des garçons qui logeaient près de chez nous. Nous sommes restés tous les quatre jusqu’à 14h30, puis leur famille nous ont ramenés chez nous. Nous avons ensuite discuté avec notre famille d’accueil.

Processed with VSCO with c1 preset

Dimanche

Nous avons fait une excursion à Greenwich. En arrivant, nous avons eu une heure et demi de temps libre pour visiter le lieu et faire les magasins. Tous les articles étaient très chers puisqu’il s’agissait d’un lieu touristique. Nous avons également vu des stands où des marchands vendaient des spécialités culinaires de tous les pays du monde. La famille nous avait déjà préparé un pack lunch pour le midi donc nous n’avons pas pu acheter un repas au stand. Pourtant ça avait l’air vraiment sympa donc si vous y passer je vous conseille de tester les spécialités d’autres pays. Nous avons fait une ballade en bateau, nous avons pu observer quelques monuments célèbres de Londres comme Big Ben, le parlement, London eye, etc… Nous n’avons pas pu accoster à Londres car, comme je vous l’ai dit précédemment, LEC ne voulait pas prendre le risque de nous y emmener alors qu’il y avait une menace terrorsite. Nous avons donc directement fait le retour.

 

Lundi

En ce début de semaine, nous avons repris les cours de 9h00 à 12h00. Je ne comprenais toujours pas grand choses. Nous avons ensuite pris le car,et nous avons déjeuné à l’intérieur, pour nous rendre à « Blue Water », l’un des plus grands centres commerciaux d’Europe. Il est vraiment génial, vous y trouvez toutes sortes de boutiques plus connues les unes que les autres. J’aurais beaucoup aimé acheter des articles là-bas mais j’avais liquidé tout mon argent les autres jours.

Processed with VSCO with c1 preset

Mardi

C’était la dernière matinée de cours, donc exactement la même chose que d’habitude. L’après midi nous avions le choix entre deux activités sportives dont la natation et le Basket-Ball. J’ai préféré la deuxième option puisque je fais de la piscine depuis des années. Il ne s’agissait pas de cours de natation, nous avions du temps libre. Je suis restée avec des amies pendant deux heures puis nous sommes changées. Ensuite par équipe de 7, nous avons fait des jeux sportifs tels la course en corde à sauter, le « Egg and spoon » (vous devez aller le plus vite possible avec un oeuf posé sur une cuillère que vous tenez du bout des doigts), le oulaoup, etc… Ces jeux étaient vraiment très amusants et parfaits pour finir le séjour en rigolant.

 

Les points positifs

Processed with VSCO with c1 preset

 

• La famille d’accueil

La famille a été très accueillante dès que nous sommes arrivées. Nous avons été parfaitement logées et nourries. La famille ne nous accueillait certes pas bénévolement mais on sentait qu’elle faisait l’effort de nous parler pour que nous progressions. D’autant plus, elle était habituée à recevoir des étudiants pendant les vacances.

 

• Les rencontres

Pendant ce séjour, j’ai rencontré énormément de personnes. Je n’ai jamais été toute seule et je peux vous dire que même si j’avais été seule dans ma famille, j’aurai quand même rencontré des gens en cours. Vous avez pleins d’opportunités de créer des liens. Après, il y en a avec qui je garderai des liens, d’autres pas. Mais peu importe, ce qui compte c’est que je garde un bon souvenir de ces rencontres.

 

• La progression

Le premier du jour du voyage, j’avais énormément du mal à comprendre ce que me disait la famille. Je n’arrivais pas à répondre à leur question. je demandais donc à Emma de me traduire leurs phrases en français. Au fur et à mesure du temps, je me suis habituée à leur accent et j’ai réussi à les comprendre. Nous arrivions même à avoir de vraies discussion. Je comprenais l’essentiel de ce qu’il racontait et je n’avais plus besoin de la traduction. Quand je parlais, mes phrases n’étaient presque jamais correctes mais j’arrivais à me faire comprendre. Ce séjour m’aura beaucoup aidé à progresser en anglais. Et il m’aura motivé à continuer de progresser encore. Cette année, j’essaierai donc d’améliorer mon niveau dans la langue.

 

Les points négatifs

Processed with VSCO with c1 preset

 

• Les visites

Comme nous n’avons pas pu aller à Londres, nous avons fait d’autres sorties beaucoup moins culturelles. Nous avons fait quatre fois du shopping en sept jours. Alors oui, une ou deux fois c’était plutôt sympa, mais je pense que nous avons fait ce voyage pour faire des visites un peu plus intéressantes. Comme visiter des villes d’Angleterre ou ce genre de choses. J’aurai nettement préféré faire des activités qui nous permettent de découvrir l’Angleterre, car à part les centres commerciaux, nous ne connaissons pas grands choses du pays. La seule visite vraiment culturelle que nous ayons faite est l’excursion à Greenwich.

 

• Les cours d’anglais

Evidemment, se retrouver dans un groupe où le niveau est trop élevé par rapport au sien n’aide pas beaucoup. C’est pourtant ce qu’il m’est arrivé. J’avais beaucoup de difficultés à comprendre ce que disait le professeur. Malgré tout, j’imagine que cela m’aura été un petit peu utile, mais pas autant que ça aurait du l’être.

 


 

 

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura aidé si jamais vous souhaitez partir avec l’organisation LEC. Si vous voulez voir mon vlog à Gillingham, je vous laisse cliquer ici.  N’hésitez pas à liker cet article, à vous abonner, et à me laisser des petits commentaires. N’oubliez pas de me rejoindre sur les réseaux:  Instagram ,twitterpinterest youtube et hellocoton

Des bisous

Romy

 

4 commentaires sur “Je vous parle de mon voyage avec LEC!

  1. Hello Romy,
    Très intéressant de lire ton avis sur ce séjour avec LEC, ce qui t’a plu et moins plu, ça aide pour comprendre ce qui plait aux jeunes 😉 !
    Sur une semaine tu as l’air d’avoir tout de même progressé grâce à la famille, mais dommage pour les cours…
    Par contre effectivement, 4 demi-journées de shopping en 6 jours sur place, c’est un peu too much, malgré la menace terroriste.
    Et tu n’as pas du tout parlé des encadrants de ton séjour : ont-ils su mettre une bonne ambiance dans le groupe, vous proposer des jeux ou des activités sympas pour pratiquer l’anglais ? Souvent c’est leur dynamisme qui permet de créer une ambiance de groupe sympa et de profiter pleinement de son séjour.
    En tout cas c’est bien que tu penses à repartir car c’est en multipliant ces expériences que les progrès dans la langue se précisent.
    Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Lucile,

      Merci beaucoup pour ton commentaire, c’est très gentil d’avoir pris le temps de l’écrire. Au niveau des encadrants, on en avait 3. Une professeur anglaise, une prof française et une autre encadrante. Deux d’entre elles étaient sympas et faisaient l’effort d’organiser des jeux qui plaisent aux jeunes. Même si ces jeux n’avaient pas pour but de nous faire pratiquer la langue car il s’agissait essentiellement de jeux sportifs. Bisous et à bientôt.
      Romy

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s