LE MONDE À L’ENVERS

 

Hello mes Springles! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, j’avais envie et je ressentais la nécessité de vous parler d’un fait de société qui me dérange un petit peu en ce moment. Je vais vous donner mon point de vue par rapport à la réussite scolaire et professionnelle. Je vous parlerai également du regard des autres, du manque de confiance que nous avons en nous-même ainsi que de l’importance qu’il y a à oser être soi.

Il s’agit d’un article d’inspiration. Donc, comme d’habitude, dans cette catégorie, je vous écris des articles dans lesquels je vous partage mon point de vue, qui ne représente pas forcément l’avis de la majorité. Si vous avez envie de me dire ce que vous pensez du sujet énoncé dans cet article, n’hésitez pas à le faire en commentaires. Vous savez que j’apprécie échanger avec vous sur nos différentes façons de voir les choses.

 


LE MONDE À L’ENVERS


 

Processed with VSCO with f2 preset

 

Dans notre société actuelle, il y a un fait qui me dérange absolument. En 2017, il est mal vu de réussir. Nous ne pouvons pas nous installer sur un banc et lire un livre sans recevoir de commentaires désapprobateurs. On n’a pas le droit d’avoir envie de se cultiver et de s’enrichir. On nous incite plutôt à nous fondre dans la masse, et à ne pas se faire remarquer par nos qualités intellectuelles. J’ai l’impression, qu’en ce monde, il n’y a plus de place pour l’esprit. Tout à été absorbé par le sembler et le paraître, par l’apparence physique. Nous avons le droit, même l’obligation, de nous faire remarquer pour notre physique mais pas pour notre ouverture d’esprit ou encore notre essence profonde. La socité préfère la superficialité plutôt que l’essentiel.

 

Processed with VSCO with f2 preset

 

Nous devons tous nous ressembler. Cela au risque de finir par n’être plus personne, sinon quelqu’un que l’on est pas réellement. Cacher ses différences absolument. Les montrer serait source d’interrogations désagréables, de critiques médisantes, de menaces perfides. Comme si on voulait nous faire oublier notre être profond, nos convictions les plus sincères nos envies les plus existentielles. Ces regards que l’on nous porte quand nous osons défier les absurdes règles imposées, ne serait-ce pas de la jalousie? Au plus profond d’eux mêmes, les gens ont peut-être envie de se libérer à leur tour. Mais alors, pourquoi ne le font-il pas?

 

Processed with VSCO with f2 preset

 

Peut-être parce que nous sommes dans un engrenage et que personne n’a le courage de s’en défaire. On est retenu par des chaînes. Peut-être sommes-nous en démocratie, mais croyez moi, nous ne sommes pas toujours libres de dire ce nous pensons. A qui la faute? A tout le monde et à personne à la fois. Pas uniquement à une seule personne en particulier car tout le monde y contribue à sa façon.

 

Processed with VSCO with f2 preset

 

Il est bien difficile parfois d’affirmer nos opinions. Nous n’arrivons pas à faire ce qui nous donne envie, car nous avons peur. Peur de ce fichu regard des autres, qui nous blesse, qui nous frappe, qui nous hante. Nous manquons de confiance en nous. Nous n’osons pas nous révéler ni nous relever par peur d’être jugé.

 

Processed with VSCO with f2 preset

 

Pourtant, essayez de réfléchir posément un instant. N’est-il pas stupide de s’efforcer à se noyer dans la masse et à masquer ses capacités? Réussir, professionnellement parlant, est une bonne chose. Avoir de la culture générale également. Tout cela est bénéfique. Cela nous apporte considérablement plus de choses positives que négatives. Alors assumons de s’instruire. Je constate aujourd’hui que le monde est paradoxal, les Hommes font le contraire de ce qui semble logique. Les gens font parfois des actions charitables qui pourtant, sont vivement réprimandées. Nous vivons dans un monde à l’envers, et il est en notre pouvoir de mettre tout en oeuvre pour le redresser.

 

Processed with VSCO with f2 preset

 

J’ai décidé de ne pas arrêter d’étudier. Je désire faire mes propres choix et non ceux que m’impose la société. J’encourage les gens à en faire de même. J’ai un projet pour ma vie professionnelle, qui me demande de développer au mieux mes capacités intellectuelles, qui ne sont pourtant pas extrêmement excellentes. J’aspire à faire des études de sciences politiques pour ensuite intégrer une école de journalisme. Il va me falloir travailler dur pour atteindre cet objectif. C’est la raison pour laquelle il m’est primordial de continuer à apprendre. Depuis ma plus tendre enfance, je me passionne pour la lecture. Je prend également plaisir à me cultiver et à m’enrichir. Les actualités de ce monde m’intéressent.

 

Processed with VSCO with f2 preset

 

Même si cela ne plaît pas aux autres, je défendrai mes idées coûte que coûte. Après réflexion, pourquoi ne pas se donner au maximum de ses capacités? Certaines personnes se cachent par peur de passer pour des intellectuels et ne se donnent pas à fond dans leurs études. Pourquoi ne pas aller au bout de ses limites? Oser être qui l’on est vraiment? Dites vous bien qu’il y aura toujours quelqu’un, quelque part, pour blâmer ce que vous faites. Par conséquent, il est préférable d’accomplir sa vie ainsi on l’avait imaginée, sans se préoccuper de ce que peuvent bien penser les autres.

 


 

J’espère que cet article vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le liker, à vous abonner, et à me le dire dans les commentaires. N’oubliez pas de me rejoindre sur les réseaux:  Instagram ,twitterpinterest youtube , snapchatet hellocoton

cropped-summerfestival-1.png

4 commentaires sur “LE MONDE À L’ENVERS

  1. Super article, je suis entièrement d’accord avec toi. Nous essayons de rentrer dans un moule que propose la société de consommation, ou à faire « comme tout le monde » sous prétexte que c’est le modèle universel (idéal et imaginaire).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s