DES REGRETS…

 

Une envie de vous parler, d’un événement qui m’a beaucoup affectée à une période de ma vie. Un besoin de partager avec vous, pour que nous puissions, si vous le voulez bien, partager nos points de vue à ce sujet. Aujourd’hui, je viens vous parler des troubles du comportement alimentaire, de ces gens qui mettent leur santé en danger, qui souffrent et qui culpabilisent.

Dans cet article, je vous parlerai un peu de mon expérience personnelle, car j’estime qu’il est toujours intéressant de comprendre le point de vue de quelqu’un qui a vécu ce problème, de près ou de loin. Je ne suis certainement pas à plaindre, beaucoup de gens ont vécu des situations bien pires que la mienne . Je vous dirai ce que je regrette de cette partie de ma vie, avec le recul. 

 


DES REGRETS


 

 

Je sais que je vous parle d’elle dans un nombre important d’article, mais je pense qu’encore une fois, c’est la société actuelle qui est à l’origine des troubles du comportement alimentaire. Nous voyons constamment des images d’hommes et de femmes arborant des corps dits « parfaits ». Que ce soit dans les magazines, à la télé, ou sur les réseaux sociaux. Nous sommes confrontées à ces personnes incarnant la pseudo « perfection » au quotidien. Pour certaines personnes, sans doutes un peu plus fragiles que d’autres, la vision quotidienne de ces personnes aux corps parfaits entraîne une envie d’acquérir le même corps. Le problème est lorsque cela devient une idée fixe, une obsession.

 

woman-1245788_960_720

 

C’est ce qui m’est arrivé. Je n’ai jamais été une de ces personnes très sûres d’elles, abordant une confiance en elles-mêmes quasiment infaillible. Moi j’étais, et je suis encore un peu aujourd’hui, dans l’autre camp. Celui de ceux qui ne s’assument pas et qui se rabaissent constamment, De plus, de part mon jeune âge, j’ai été une personne assez influençable, et je suis donc tombée dans le piège. Je suis passée par cette phase où je voulais maigrir à tout prix, au risque de mettre ma santé en danger. Mon seul objectif dans la vie était de perdre du poids. Pourtant, plus je perdais et plus j’avais l’impression d’avoir du poids à perdre, je culpabilisais sans cesse. J’étais bel et bien entrée dans un cercle vicieux, sans même m’en être rendue compte. Les gens me disaient que ma peur de grossir n’était pas rationnelle, mais je m’en moquais. Tout ce qui comptait pour moi était de perdre mes quelques kilos dit de « trop », qui finalement n’existaient que dans ma tête.

 

depression-3015577_960_720

 

Cette période a été plutôt difficile à vivre pour moi et je regrette que les choses se soient passées comme cela. J’ai toujours été une enfant avec un léger embonpoint mais cela ne me dérangeait pas. Et je me suis retrouvée, du jour au lendemain, à porter toute mon attention sur mon alimentation. Je pense avoir gâché une partie de mon adolescence. Mais j’ai eu de la chance, même si j’ai encore des séquelles aujourd’hui, je m’en suis sortie. La peur de rechuter, de redevenir comme avant, à contrôler de façon très extrême mon alimentation, est évidemment toujours présente. Mais contrairement à moi, beaucoup de personnes ne s’en sortent pas. Les troubles du comportement alimentaire sont donc une cause de mortalité très importante chez les jeunes.

 

girl-1733352_960_720

 

Vous n’imaginez même pas le bien que cela me fait de pouvoir aujourd’hui, manger un bon petit croissant sans ressentir aucune once de culpabilité. Je n’ai pas eu de déclic particulier. J’ai juste grandi, et j’ai commencé à changer d’avis sur la question. J’ai commencé à trouver ça de plus en plus ridicule et superficiel de passer sa vie à ne se préoccuper que de son corps, à se passer d’événements importants parce qu’on a peur de grossir. Nombreux sont les repas entre amies auxquels je ne me suis pas rendue. Aujourd’hui, je m’efforce de trouver un certain équilibre, de garder une alimentation saine, sans oublier de m’accorder des écarts. Et surtout: arrêter de tout calculer. De compter mes calories, de prévoir à quelle date je m’autorise des écarts. Je vis au jour le jour, sans trop me poser de questions par rapport à cela. Et écoutez, pour l’instant, cela ne semble pas mal fonctionner.

 

desperate-2057116_960_720

 

De plus en plus de gens vivent ce que j’ai vécu. Même les influenceuses les plus connues sont tombées dans le panneau. EnjoyPhoenix et Sananas sont par exemples deux youtubeuses qui ont souffert d’anorexie. Je pense que nous devrions plus en parler. Que les choses devraient changer, que nous devrions réagir. Nous savons tous et toutes que les troubles du comportement alimentaire sont une cause de mortalité assez importante chez les jeunes. Alors pourquoi continuer à laisser les gens souffrir jour après jour? Pourquoi ne pas en parler? Pourquoi les médias continuent-ils à nous balancer constamment à la figure des photos de mannequins super bien foutues? Pourquoi continuent-ils à nous influencer autant au quotidien? Et enfin, pourquoi nous-laissons nous faire?

 

back-1822702_960_720

 


 

J’espère que cet article vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le liker, à vous abonner, et à me le dire dans les commentaires. Je vous retrouve samedi prochain à 6h30 dans un nouvel article! N’oubliez pas de me rejoindre sur les réseaux:  Instagram ,twitterpinterest youtube , snapchat et hellocoton

Romy

14 commentaires sur “DES REGRETS…

  1. Ton article est très touchant ! Je comprends vraiment ce que tu ressens, toute ma vie j’ai fait des régimes, la frustration est dure à vivre tout les jours, calculer tout, se priver des plaisirs simples. s’accepter est compliqué, j’ai 37 ans (2 enfants) et encore aujourd’hui j’ai une hantise de voir l’été arriver, devoir afficher ma silhouette, qui est si facile à cacher en hiver. Bisous et bravo pour ton parcours. ❤❤❤❤

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup! J’espère qu’avec le temps tu arriveras à te sentir mieux et bien dans ton corps! C’est un long parcours mais qui aboutit à se sentir bien dans sa peau!
      Bisous et bonne journée!
      Romy

      Aimé par 1 personne

  2. Ton article est très émouvant, personnellement je n’ai pas souffert de troubles d’alimentation mais je suis contente de voir qu’aujourd’hui tu vas mieux parce que je sais que c’est très dur. Gros bisous ma belle ❤️

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup! Je ne te souhaite absolument pas de vivre ça. Oui c’est très dur, mais justement je me dis qu’à force dans parler, on pourrait faire cesser cette souffrance! 🙂
      Bisous!
      Romy

      J'aime

  3. Je trouve ça bien que tu aies le courage d’en parler, je pense que ce n’est pas si évident pour tout le monde…
    C’est vrai qu’on est très influencé, surtout nous les femmes qui sommes sexualisés dans beaucoup de domaines, en gros on nous voit comme de simples corps qui doivent être parfaits et non comme des personnes avec des valeurs et tout ce qui va avec…
    C’est tellement ancré dans les esprits que je pense qu’on va devoir se battre un sacré moment !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire! Ca a été plus facile d’en parler maintenant que cette période est loin derrière moi 🙂 Je suis tout à fait d’accord avec toi, on s’intéresse d’abord aux femmes pour leur apparence physique et non pour ce qu’elles sont réellement. Je pense qu’à force d’en parler on peut finir par faire évoluer les mentalités! 🙂
      Bisous et bonne journée
      Romy

      Aimé par 1 personne

  4. Je me reconnais totalement dans ton article, Moi aussi j’ai été touchée par les troubles du comportement alimentaire et je suis tombée dans l’anorexie. Hospitalisée 6 mois, rechute, nouvelle hospitalisation dans un centre spécialisé pendant 11 mois , redoublement. Encore aujourd’hui je suis très fragile, j’ai presque tout reperdu mais j’essaye de m’en sortir malgré les difficultés …
    L’image du corps parfait m’a tellement obnubilé que j’ai mis ma vie en danger, j’espère que les mentalités évolueront …

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Inès, ta situation a vraiment été atroce et je suis sincèrement désolée que tu aies subi ça. Lorsque je parlais de cas plus graves que le mien, je parlais de cas comme toi 😯 Saches que dans tous les cas je te soutiens, et je te souhaite d’aller mieux très rapidement. Je te souhaite de penser à autre chose qu’à ton image corporelle car je sais à quel point cela peut devenir obessionnel. Et ne t’en fais pas, ça va aller.
      Bisous et bonne soirée
      Romy

      J'aime

  5. Coucou Romy,
    L’anorexie est une terrible maladie et il faut vraiment de la volonté et du courage pour pouvoir s’en sortir ! super d’avoir pu t’en sortir !
    et dis toi bien que dans les magazines, la plupart des mannequins sont photo shoppé ! les dicta de la mode sont encore bien encrés dans notre société, même si quelques mannequins célèbres ont des formes généreuses !!
    Bisous et bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val,
      Merci beaucoup d’avoir pris le temps d’écrire un aussi long commentaire, c’est très gentil! Oui je me rapelle que dans un commentaire sur mon article « toutes les mêmes », tu m’avais déjà dit que toutes les mannequins étaient photoshopées. Et petit à petit, c’est vrai que j’ai commencé à me rendre compte que ces nanas n’avaient pas ce corps là dans la réalité! Merci à toi de m’avoir appris quelque chose d’aussi important!
      Bisous et bonne soirée
      Romy

      J'aime

  6. Merci de ton témoignage! Je te comprend totalement! Je n’ai pas vécu tout à fait la même chose comme tu le sais mais je suis très complexée, je n’aime pas mon corps et c’est très compliqué pour moi de m’accepter.

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir si ça a pu être utile! Et merci beaucoup pour ton commentaire. Oui, je me rapelle très bien que nous en avions parlé sous un article à ce propos. J’espère qu’avec le temps, tu trouveras un moyen de te sentir bien dans ta peau! Aimerais-tu que je fasse un article à ce sujet? 🙂
      Bisous!
      Romy

      Aimé par 1 personne

      1. Merci beaucoup! A chacun sa technique, si tu arrives mieux en chanson ce n’est pas un problème! Moi je n’y arriverais pas du tout haha 😅 Je note l’idée 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s