15 CHOSES APPRISES EN 15 ANS

 

Hello mes Springles! J’espère que vous allez bien. Moi je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous présenter un article un petit peu spécial. Je viens d’avoir 15 ans vendredi, et je me suis dit que pour l’occasion, cela pourrait être une bonne idée de vous présenter 15 choses que j’ai apprises en 15 ans. Que ce soit des faits connus ou des expériences personnelles. Les faits sont illustrés par des photos de moi de mes 1 ans à mes 15 ans. J’espère que cela vous plaira.

 


15 CHOSES APPRISES EN 15 ANS


 

1-Tirer des leçons de chacune de nos erreurs.

Processed with VSCO with m5 preset

 

Dans la vie, on fait tous et toutes des erreurs, et ce à tout âge. On regrette parfois nos actes, et on a des remords. Cela ne sert plus à rien de ressasser le passé. Il faut savoir se servir de ses expériences pour avancer et tirer des leçons de ses erreurs pour ne pas les commettre à nouveau. Il faut savoir se servir des leçons que la vie nous donne.

 

 

2-Oser faire ce que l’on aime

Processed with VSCO with m5 preset

 

Il y aura toujours des gens pour critiquer ce que vous faites. Alors autant faire ce qui vous plaît. Osez faire des choses que vous aimez et assumez vos passions. N’ayez plus peur de ce foutu regard des autres, essayez de vous-en libérer. Vous n’en serez que plus heureux!

 

 

3-Toujours être sincère avec les gens.

Processed with VSCO with m5 preset

 

Le mensonge entraîne le mensonge, ceci est un cercle vicieux. Si vous commencez à mentir une fois, deux fois, alors vous ne pourrez plus vous empêcher de mentir. Ne faites pas croire des choses fausses aux gens. Même si la vérité n’est pas toujours bonne à entendre, sachez que quelqu’un sera toujours plus déçu si il apprend que vous lui avez menti, plutôt que si vous lui dîtes une vérité qui blesse. Pour moi, la sincérité est vraiment une qualité très importante.

 

 

4-Ne pas faire confiance trop facilement.

Processed with VSCO with m5 preset

 

La confiance, ça se mérite. Une personne qui veut votre confiance doit vous prouver que vous pouvez lui faire confiance. Cela prend aussi du temps de faire totalement confiance à quelqu’un. Mais n’accordez jamais votre confiance à n’importe qui, au risque d’être déçu.

 

 

5-Savoir réfléchir par soi-même et ne pas se laisser influencer.

Processed with VSCO with m5 preset

 

Arrêtez de croire tout ce que l’on vous dit, et de faire tout ce que l’on vous dit de faire. Vous êtes suffisamment grand pour réfléchir par vous-même, et savoir ce qui est bon pour vous. Alors oui, il est normal d’écouter les conseils et les mises en garde de vos proches. En revanche, ce qui n’est pas normal, c’est quand nos proches prennent des décisions à notre place. Il faut savoir faire ses propres choix, et décider par soi-même.

 

 

6-Il faut apprendre à s’aimer soi-même avant de recevoir l’amour de quelqu’un

Processed with VSCO with m5 preset

 

Le plus important dans la vie est d’avoir confiance en soi et de s’aimer soi-même, car on est la seule personne avec laquelle on est certain de passer le reste de sa vie. On doit donc apprendre à s’aimer. Il ne faut pas compter uniquement sur l’amour de quelqu’un pour se sentir bien dans sa peau, car lorsque cette personne s’en va de notre vie, toute votre estime de vous s’en va aussi. Vous devez vous aimez vous-même avant de recevoir l’amour de quelqu’un d’autre. Personne ne pourra vous donnez la confiance en vous que vous devriez vous portez, à votre place.

 

 

7-Il faut savoir pardonner, sans pour autant oublier.

Processed with VSCO with m5 preset

 

Peut-être que des gens vous ont fait du mal, peut-être qu’ils vous ont fait souffrir à maintes reprises. Mais rien ne sert d’en vouloir toujours à ses personnes. Cela est un manque de temps, un manque d’énergie. Dans la vie il faut savoir avancer et passer à autre chose. Les événements passés ne sont pas modifiables, il n’y a pas de retour en arrière possible. Alors je ne vous demande pas d’oublier le mal que certaines personnes vous ont fait, mais seulement de leur pardonner pour ne plus vivre dans le passé.

 

 

8-Rien ne sert de se décourager face à un problème.

Processed with VSCO with m5 preset

 

Si vous rencontrez un problème, ce n’est pas en pleurant et en vous plaignant qu’il se réglera. Au contraire, c’est le moment où il faut donner le meilleur de vous même pour résoudre le problème. Alors on sourit, on reste fort(e) et on essaye de trouver une solution.

 

 

9-S’entourer des personnes bienveillantes.

Processed with VSCO with m5 preset

 

Pour avancer dans la vie, il est essentiel d’être bien entouré, par des personnes bienveillantes. Il est utile d’avoir à ses côtés des personnes qui vous donneront le sourire, qui vous feront rire, qui essuieront vos larmes. Mais aussi qui seront là pour vous mettre en garde lorsque vous vous apprêterez à faire une bêtise, qui vous soutiendront dans vos choix, qui vous donneront de bons conseils.

 

 

10-Ne pas juger les gens sur leur apparence.

Processed with VSCO with m5 preset

 

Je crois que nous l’avons tous fait. Juger une personne selon son physique ou sa tenue vestimentaire. S’imaginer la personnalité d’une personne selon son apparence. Et pourtant, je me suis rendue compte que je me trompais souvent, que ce que je m’imaginais des personnes en voyant uniquement leur apparence était très loin de la réalité. Quand j’apprenais réellement à les connaître, j’étais souvent surprise, dans le bon ou le mauvais sens, par ce qu’étaient réellement ces personnes. Tout cela pour dire que pour connaître quelqu’un, il faut aller lui parler et non le juger sur son apparence.

 

 

11-Essayer de ne pas blesser les autres.

Processed with VSCO with m5 preset

 

Si il y a bien un point à retenir, c’est celui-ci. Il faut toujours faire en sorte de ne jamais blesser quelqu’un. Faites toujours attention à vos propos, à votre façon de vous comporter. Car même si selon vous, un de vos gestes de vous paraît pas blessant, vous ne pouvez pas savoir comment la personne en face de vous va réagir. Nous avons tous une histoire et une façon de penser différentes. Ce ne sont pas les mêmes choses qui nous atteignent.

 

12-Savoir se remettre en question.

Processed with VSCO with m5 preset

 

Je pense qu’il est important d’écouter ce que les autres ont a dire, et de savoir se remettre en question. De prendre du recul par rapport à ses actes et de se demander si on agit réellement de la bonne façon. Rien ne sert de toujours vouloir avoir raison, car cela est énervant pour les autres. De plus, personne n’a tout le temps raison et il est important de savoir assumer ses torts.

 

 

13-Ne pas insulter les gens.

Processed with VSCO with m5 preset

 

Même lorsque l’envie vous prend, n’insultez jamais quelqu’un. Cela finira tôt ou tard par vous retomber dessus. Vous pourriez dire des propos que vous regretterez ensuite, mais cela sera trop tard. Les gens ne pardonnent pas facilement les insultes. Surtout que vous ne savez pas comment réagira la personne en face, peut-être le prendra t-elle très mal à un point que vous n’imaginez même pas.

 

 

14-Ne pas se comparer aux autres.

Processed with VSCO with m5 preset

 

Rien ne sert de se comparer aux autres. Qu’il s’agisse de comparer votre physique, votre caractère, votre vie, vos amis, votre chéri(e),etc… Il est inutile de comparer quoi que ce soit avec quelqu’un d’autre tout simplement car vous ne pouvez rien y changer. C’est fait ainsi, vous avez votre propre physique et vous ne pouvez pas l’échanger avec celui d’un autre. Il faut que vous appreniez à vous aimez pour ce que vous êtes car personne d’autre ne pourra le faire à votre place.

 

 

15-Oser être soi-même

Processed with VSCO with m5 preset

 

Assumez votre caractère et votre manière d’être. Vous avez peut-être cette peur de ne pas plaire à tout le monde mais qu’est ce que cela peut bien vous faire? Au moins, si vous vivez en accord avec vous même, vous serez sûr d’attirer à vous des personnes qui vous ressemblent et qui vous aiment pour ce que vous êtes.

 


 

J’espère que cet article vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le liker, à vous abonner, et à me le dire dans les commentaires. Je vous retrouve mercredi prochain à 6h30 dans un nouvel article! 

Romy (1)

 

12 commentaires sur “15 CHOSES APPRISES EN 15 ANS

  1. Joyeux anniversaire (en retard ^^) ❤ J'aime beaucoup ton article avec les photos montrant ton évolution en même temps que tu as appris de plus en plus de choses ! Tu verras les 15 choses que tu as énuméré te poursuivront le reste de ta vie et tu apprendras toujours plus de choses chaque année 😉 Je te fais des bisous ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup! Je suis contente que l’idée de l’article t’ai plu. J’espère bien continuer à apprendre de nouvelles choses tout au long de ma vie 😊
      Bisous!
      Romy

      J'aime

  2. wouahouuu!! je suis assez bluffée que tu ai déjà retenue ces leçons de vie à à peine 15 ans!! moi j’ai mis bien plus de temps à les réaliser! ton article est super positif j’adore! tout ce que tu dis est tellement vrai, mais ça on le réalise en général bien plus tard…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup! Ton commentaire me fait très plaisir, je suis contente que l’article t’ai plu. Peu importe le temps que l’on met à s’en rendre compte, l’essentiel est justement, de s’en rendre compte un jour 🙂
      Bisous!
      Romy

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s